La pratique du Qi Gong est avant tout une recherche d'équilibre énergétique et d'harmonie entre le corps et l'esprit. C'est un travail corporel en conscience, la maitrise de la respiration, l'attention et la concentration de l'esprit. Par cette pratique, le pratiquant observera des effets bénéfiques sur son état physique, mental et émotionnel.

Le Qi est le "souffle vital", principe fondamental et unique de l'univers et de tous les êtres vivants. Ce Qi circule en permanence et relie toutes les choses. Le Qi circule dans les méridiens.

Pour la médicine Traditionnelle Chinoise, une bonne santé est le résultat d'une bonne circulation du Qi dans l'organisme.

Le Qi Gong vise à faire circuler le Qi dans le corps de manière harmonieuse, à le renforcer grâce aux mouvements, à la respiration et à l'attention de l'esprit. Le Qi Gong tonifie le profond.

Les mouvements : Lents, fluides et répétitifs, les mouvements de Qi Gong permettent la circulation du Qi dans les méridiens tout en étirant en douceur les muscles, tendons et ligaments. Ces mouvements permettent d'évacuer les
tensions à la fois physiques et nerveuses et d'éliminer les énergies perverses. 

La respiration : elle est régulière, lente et profonde. Elle permet de détendre en profondeur le corps et d'évacuer les tensions nerveuses. Un organisme bien oxygéné est un organisme qui fonctionne mieux. En Qi Gong, les mouvements sont synchronisés avec la respiration.


L'attention de l'esprit : c'est l'attention subtile sur les mouvements, les sensations, les perceptions, les émotions, le souffle.